Construction d’un centre écologique
Maitre de l’ouvrage
Administration des Bâtiments publics
Concept architectural
Le projet de construction d’un centre écologique au Parc Hosingen remplit 3 fonctions majeures
La forme du bâtiment a été conçue de la sorte que ces 3 activités puissent fonctionner individuellement et en même temps être combinées.
La partie maison du Parc se situe à l’aile Sud-ouest du complexe. L’accès au centre se fait de ce côté du bâtiment. L’entrée principale est orientée vers le parking d’accueil pour visiteurs.
Au niveau rez-de-chaussée de cette aile se trouve l’accueil avec un grand espace d’exposition. Celui-ci est en relation avec les bureaux de gestion du centre.
En annexe une salle polyvalente sert à toutes les fonctions, projection, formation, conférences, théâtres et spectacles. Une autre salle servant aux travaux pratiques est également annexée au hall.
A l’étage de cette partie du bâtiment se trouvent les bureaux pour l’administration du parc naturel de l’Our, ainsi que quatre salles de formation, de dimension de salles de classe.
L’articulation entre les deux ailes du bâtiment est occupée par l’espace restauration. Y est aménagé un réfectoire pouvant accueillir 200 personnes. Des installations de cuisine avec toutes les pièces annexes requises se trouvent en continu avec l’espace restauration. Il ne s’agit pas d’une cuisine de production, la production étant réalisée dans les ateliers de l’APEMH du site, mais d’une cuisine d’apprêt, qui pourra cependant servir pour la production de repas en petites quantités.
L’aile Sud-est du bâtiment est occupée par l’auberge. Une série de chambres de tailles différentes sont aménagées dans cette aile. Afin de pouvoir accueillir des classes ou groupes de jeunes, la partie hébergement a été conçue pour un total de 56 lits.
Cette taille devrait également convenir pour des stages d’ordre sportif.
Outre ces fonctions maitresses, des pièces convenant à toutes les fonctions ont été aménagées, tel espace bistrot – café, salle de jeux et de séjour pour jeunes, pièces d’entrepôt et d’abris au niveau du sous-sol.