Maitre de l’ouvrage
Administration communale de Steinfort
Description du projet
Dans le cadre du réaménagement des alentours de l’école primaire de Steinfort, il s’est avéré nécessaire d’offrir un espace protégé des intempéries aux élèves des établissements scolaires.
L’implantation du préau est une réponse aux formes sinueuses créées par la paysagiste Maja Devetak dans son projet d’aménagement des alentours de l’école primaire. Nous avons considéré ce préau comme faisant partie de l’espace de jeux de la cour, indépendant des bâtiments environnants. L’ensemble des parois forme un espace ludique, un dédale de lieux intimes et d’espaces de jeux.
L’organisation en parois parallèles facilite la surveillance pendant les pauses. D’un point de vue défini, une personne peut voir l’ensemble des assises du préau sans devoir s’y rendre et se déplacer.
Le choix du matériau répond à deux volontés :
- Du point de vue structurel d’une part, nous avons souhaité exploiter les caractéristiques mécaniques des panneaux en bois massifs contrecollé (KLH) pour l’ensemble de la structure. 4 éléments de 24cm d’épaisseur sont assemblés pour former une dalle continue de plus de 30m de long sur 6m de large. Ce toit de près de 20Tonnes est supporté par un ensemble de voiles verticaux disposés sur une trame parallèle. L’espace est ouvert côté cour de jeux. Du côté de la pelouse, l’accès est restreint par une structure en acier et verre qui sert de contreventement à l’ensemble et de pare-vent aux assises.
- D’autre part, nous avons voulu utiliser au maximum une matière sans inertie thermique, pour ne pas renforcer la sensation de froid rayonnant pour cet espace extérieur. Les voiles porteurs en bois qui servent aussi de dossiers aux assises des bancs s’articulent autours de vides pour créer différentes situations de rencontre et de vis-à-vis. Il y a des niches pour petits et grands groupes, des assises isolées pour rêveurs, des places pour amoureux, des bancs de punis, des places de jeux… Ainsi, à l’intérieur de la structure l’espace, est entièrement composé de bois, mise à part le pavage du sol, toutes les surfaces invitent au touché et au contact.
La couverture des 180m² de toiture est réalisée avec des bandes d’étanchéité en pvc de 3 couleurs différentes pour ne pas imposer une trop grande uniformité aux regards des classes
La sérigraphie imprimée sur les parois vitrées a été réalisée sur base de dessins d’élèves de l’école.